Installation sur serveur Free

Des problèmes ou des questions pour installer NExEv ? C'est ici qu'il faut écrire.

Installation sur serveur Free

Messagepar tilouki » 09 Sep 2009, 17:48

Bonjour,
J'essaie d'installer Nexev sur un serveur Free pour mon collège. L'envoi en ftp s'est bien passé, mais je ne parviens pas à modifier les droits (les dossiers reviennent à "700" au lieu de "777". Et maintenant, on me refuse même tout nouvel essai. Est-ce que Free bloquerait les droits d'accès ?

J'ai créé une nouvelle table "nexev" dans la base donnée parce que je n'ai pas pu renommer la base elle-même.

Où ai-je commis des erreurs ?

Merci de votre aide.
tilouki
Newbie
Newbie

Re : Installation sur serveur Free

Messagepar adminforum » 09 Sep 2009, 23:42

Je n'ai pas encore essayé d'installer NExEv sur free mais effectivement sur certains serveurs, la modification des droits n'est pas toujours aisée. Essayez avec 755.

En ce qui concerne la base de donnée, en effet vous ne pouvez pas changer son nom sur free et ce n'est pas l'ajout de la table nexev qui solutionnera le problème. Je vous conseille d'écrire le nom de votre base free dans le fichier "nexev/protected/application.xml". Où est écrit Database='nexev', remplacez par le nom de votre base. N'oubliez pas de changer dans cette même ligne l'hôte, le nom d'utilisateur de la base et le mot de passe de la base.

Bonne chance et n'hésitez pas de poster vos remarques si des problèmes persistent.
Yann MARSAUD
Fondateur de NExEv
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar tilouki » 10 Sep 2009, 22:12

Merci Yann pour ces conseils.

J'ai pu modifier les dossiers comme tu me l'indiquais. J'ai donné aussi le nom de ma base Free à l'emplacement prévu dans le fichier application.xml mais la page ne s'affiche pas. Je suis sûr de ne pas être loin, mais j'ai dû mal renseigner la ligne de ce fichier : J'ai un doute sur ce que je dois mettre en face de "Driver" et en face de "Host". Je vais continuer mes essais ou au pire voir avec Free les paramètres qu'ils donnent.

A l'adresse du site créé, j'ai pour le moment : "Please make sure that the directory /mnt/162/sda/4/2/patrick.loukianoff/www/assets is writable by Web server process."

Bizarre. Comme tu le vois, je débute et j'essaie de comprendre ce que je fais !

Merci encore.
Tilouki
tilouki
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 12 Sep 2009, 02:32

Tu es sur la bonne voie.

En face de Driver, ne change rien !

En face de Host, c'est quelque chose que ton fournisseur te donne, du genre sql.free.fr ou sql5.free.fr...

Comme indiqué dans le fichier Install.txt, les répertoires assets, tmp, media, protected/runtime, doivent être accessibles en écriture (mode 755 par exemple). Ça t'évitera alors l'erreur que tu obtiens.

Bon courage !

Yann
Yann MARSAUD
Fondateur de NExEv
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar tilouki » 02 Nov 2009, 00:44

Bonjour Yann,

Après pas mal d'essais, j'arrive encore à une impasse. Tout d'abord, je voudrais savoir si j'ai bien compris les consignes : les dossiers nexev et framework sont parents, c'est-à-dire que je les mets en ftp à la racine ? (Chez Free, il n'y a pas de dossier www) ?

J'ai modifié en 777 et comme les dossiers revenaient automatiquement en 700, j'ai essayé 755. Ils reviennent à 700 !
J'ai tout de même renseigné les éléments demandés sur la page application.xml mais j'obtiens toujours le message suivant :

Warning: main(/mnt/162/sdb/6/8/soclecompetences/nexev/../cgi-bin/framework/framework/prado.php) [function.main]: failed to open stream: No such file or directory in /mnt/162/sdb/6/8/soclecompetences/nexev/index.php on line 32

Fatal error: main() [function.require]: Failed opening required '/mnt/162/sdb/6/8/soclecompetences/nexev/../cgi-bin/framework/framework/prado.php' (include_path='/mnt/162/sdb/6/8/soclecompetences/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/162/sdb/6/8/soclecompetences/nexev/index.php on line 32

Je crois comprendre que le problème vient de la base de données. Je ne vois pas en ftp le fichier prado.php, ni le deuxième dossier frameword dans le 1er dossier framework.

Peux-tu m'éclaircir ? Merci
Tilouki
tilouki
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 08 Nov 2009, 22:09

Je ne consulte le forum que maintenant après une longue période d'inactivité informatique.
Désolé pour le délai !

Ton erreur n'est pas une erreur de base de données, juste un problème d'accès à un fichier.

Les dossiers framework et nexev ne sont pas forcément parents, tout dépend des souhaits de chacun. A priori le dossier framework n'a pas à être accessible depuis l'extérieur. C'est juste une boite à outil. Sur free en effet il n'y a pas de www.
Donc tu peux copier à la racine les deux dossiers.
Ensuite dans application.xml tu changes le chemin au framework
Code: Tout sélectionner
<parameter id="frameworkRoot" value="../framework/" />

Ton installation du logiciel sera alors accessible sur http://nomdusite/nexev/index.php?page=Install.Home.

Tiens-moi au courant !

Yann
Yann MARSAUD
Fondateur de NExEv
adminforum
Administrator
Administrator

Re: Installation sur serveur Free

Messagepar Killy » 08 Juil 2010, 18:39

je ressort ce post.

La personne a du laisser tomber car plus de nouvelles?

J'ai exactement la même chose sur Free

-----------------------Warning: require_once() [function.require-once]: open_basedir restriction in effect. File(/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/nexev/../../framework/prado/prado.php) is not within the allowed path(s): (/xxxxxxxxxxxxxxxxxx) in /xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/nexev/index.php on line 31

Warning: require_once(/xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/nexev/../../framework/prado/prado.php) [function.require-once]: failed to open stream: Operation not permitted in /xxxxxxxxxxxxxxxxxxx/nexev/index.php on line 31

Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required '/xxxxxxxxxxxxx/nexev/../../framework/prado/prado.php' (include_path='/xxxxxxxxxxxxxxxxxx/include:.:/usr/php5/lib/php') in xxxxxxxxxxx/nexev/index.php on line 31
---------------------

Pour le fichier xml le voilà:
<module id="nexev" class="adodb"
Driver="mysql" Host="sql.free.fr" ---> ici j'aurai plutôt laissé localhost
Username="mettre ici mon login my sql sur free"
Password="mon mot de passe"
Database="le nom de ma base de donnée" />
<!-- Gestion des authentifications -->

Pour ce qui est du CHMOD impossible de passer à 777 ou 755!!!!!!!!!!! j'ai filezilla et d'habitude pas de soucis

Merci pour tes lumieres
Des que ca tourne je fais un tuto

Une remarque aussi le fichier .htaccess, j'y mets d'habitude une ligne avec phph 1 pour forcer en php 5.0 et en général ca marche comme cela chez FREE.
Killy
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 08 Juil 2010, 21:40

En ce qui concerne htaccess c'est donc comme sur ovh il faut placer le ligne php 1.

Pour le serveur de base de donnée je suis sceptique du "localhost" sur free.

Pour la modification des droits c'est problématique, avez-vous pensé à la propagation des droits sur les sous-dossiers?

Bonne idée pour le tuto, la semaine prochaine je tente une installation sur free pour voir, à moins que vous n'ayez réussi avant.

Yann
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar adminforum » 08 Juil 2010, 21:42

Peut-être utile en complément :
viewtopic.php?f=2&t=8
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar Killy » 09 Juil 2010, 10:31

Apres recherche sur internet on ne peut pas modifier (chmoder) les droits sur fichiers et dossiers chez FREE
Killy
Newbie
Newbie

Messagepar Killy » 13 Juil 2010, 16:13

Apres lancement de l'installation :

Voir plus bas.

c'est un pb interne ou un probleme de connexion à la base de données suite à une erreur de ma part??

-----------------------------------------------------

TInvalidOperationException
Description
Le type du composant 'adodb' est inconnu. Cela peut être causé par l'erreur de syntaxe dans le fichier adodb : [Warning] PradoBase::include_once(adodb.php) [<a href='function.PradoBase-include-once'>function.PradoBase-include-once</a>]: failed to open stream: No such file or directory (@line 291 in file /mnt/140/sdb/3/b/laurent.fleron/framework/prado/PradoBase.php).

Fichier Source
/mnt/140/sdb/3/b/laurent.fleron/framework/prado/PradoBase.php (296)

0285: if(isset(self::$_usings[$namespace]) || class_exists($namespace,false))
0286: return;
0287: if(($pos=strrpos($namespace,'.'))===false) // a class name
0288: {
0289: try
0290: {
0291: include_once($namespace.self::CLASS_FILE_EXT);
0292: }
0293: catch(Exception $e)
0294: {
0295: if($checkClassExistence && !class_exists($namespace,false))
0296: throw new TInvalidOperationException('prado_component_unknown',$namespace,$e->getMessage());
0297: else
0298: throw $e;
0299: }
0300: }
0301: else if(($path=self::getPathOfNamespace($namespace,self::CLASS_FILE_EXT))!==null)
0302: {
0303: $className=substr($namespace,$pos+1);
0304: if($className==='*') // a directory
0305: {
0306: self::$_usings[$namespace]=$path;
0307: set_include_path(get_include_path().PATH_SEPARATOR.$path);
0308: }
Killy
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 13 Juil 2010, 17:11

Je ne connaissais pas ce genre d'erreur, quels sont vos paramètres (non sensibles bien entendu) de la configuration :
Code: Tout sélectionner
<module id="nexev" class="adodb" Driver="mysql" Host="localhost" Username="XXXXX" Password="XXXXX" Database="nexevFrancis" />

Le problème se lance-t-il dès l'ouverture de la page index.php?page=Install.Home ?
adminforum
Administrator
Administrator

Messagepar Killy » 13 Juil 2010, 20:10

<!-- Le module d'accès à  la base -->
<module id="nexev" class="adodb"
Driver="mysql" Host="sql.free.fr" Username="xxxxx.xxxxx" Password="xxxxx" Database="laurent_fleron" />
Rien de scpecial enfin je pense

pour la base de données c'est forcement autre chose que nexev puisque qu'on a le droit à une seule base de données.
Killy
Newbie
Newbie

Messagepar Killy » 13 Juil 2010, 20:13

Pour l'autre question Oui à l'ouverture de l'installation

Ps je fait aussi l'essai sur le synology en parallele et je tombe sur une autre erreur. mais ça c'est une autre histoire !!! RIRES...
Killy
Newbie
Newbie

Messagepar adminforum » 14 Juil 2010, 17:15

J'ai enquêté ce matin et tenté également une installation sur free. J'ai les mêmes problèmes, cela vient de la plateforme sur laquelle est basée nexev. Ces problèmes ont été rencontrés par d'autres développeurs (http://www.pradosoft.com/forum/index.php?topic=11522.0).

Je suppose que c'est une histoire de droits à la free, ou peut-être une configuration supplémentaire dans le htaccess. Pour l'instant je n'ai pas de solution je vais tenter de suivre quelques pistes.

Je vais également lancer un appel à l'aide sur le site, si jamais des utilisateurs ont trouvé la combine...

Je vous tiens au courant de mes avancées.
adminforum
Administrator
Administrator

Suivant

Retour vers Installation de NExEv